Bien réagir face à un chien agressif

Même si votre chien n’est pas agressif, ne passez pas à côté de ces conseils pour prévenir et lutter contre l’agressivité.

Un chien peut devenir subitement agressif à certains moments de sa vie, comme au passage à l’âge adulte ou s’il n’a pas été suffisamment dominé.

L’instinct de meute subsiste toujours, même chez les chiens domestiques. Votre famille est sa meute, et un chien qui voit une opportunité de « monter en grade » la saisira.

Avant tout, n’oubliez pas que si à tout moment vous sentez que votre chien devient agressif au point de représenter un danger pour vous ou vos proches, évitez la confrontation (ne le regardez pas dans les yeux) et appelez immédiatement votre vétérinaire.

Il saura vous conseiller sur la marche à suivre et, si besoin, vous recommander un spécialiste du comportement.

La première étape de prévention consiste à ne jamais laisser votre chien vous dominer. Vous êtes le chef de la meute, et vous devez toujours être dominant afin qu’il ne s’y trompe pas !

La domination n’est pas forcément une question de force physique, mais de caractère, d’attitude et de contrôle. Montrez à votre chien que vous contrôlez la nourriture, le territoire, les sorties, les jeux, et il reconnaîtra votre domination.

Asseyez votre autorité en pratiquant régulièrement les exercices d’obéissance (« assis », « couché », « viens », etc.).

Évitez également de déclencher son instinct de chasse, en l’habituant à la présence d’autres personnes et animaux, et empêchez-le de poursuivre des joggeurs, des cyclistes ou des oiseaux, même par jeu.

N’oubliez pas de le récompenser lorsqu’il garde son calme dans une situation qui aurait pu déclencher cet instinct, par exemple lorsqu’il aperçoit un chat ou quand un joggeur vous dépasse pendant une promenade.

Pour plus de conseils afin de gérer l’agressivité de votre chien, des techniques pour reprendre le dessus et des méthodes de prévention pour éviter d’en arriver à des situation difficiles consultez le guide de Caroline Lange : Dressez Votre Chien en 15 Minutes Par Jour.