
Faîtes venir votre chien… mais pour les bonnes raisons !
Cet article va vous aider à apprendre à votre chien à venir lorsque vous l’appelez.
Mais tout d’abord, ce qu’il ne faut pas faire (et que trop de gens font avec leur chien, malheureusement) :
Vous est-il déjà arrivé de voir votre chien faire une bêtise au fond du jardin (creuser un trou peut-être ?), et de l’appeler pour le gronder ?
Si votre chien se fait gronder alors qu’il vient vers vous après que vous l’ayez appelé, il risque de réfléchir à deux fois avant de venir la prochaine fois que vous l’appellerez.
Pire : en plus d’associer la réprimande avec le fait de venir à vous en entendant son nom, il risque de ne pas faire pas le lien avec ce qu’il faisait juste avant !
Souvenez-vous donc de toujours récompenser votre chien lorsqu’il vous obéit (une caresse et un « Bon chien ! » suffisent, il ne s’agit pas de le gaver de friandises !)
Aussi, lorsque vous devez réprimander votre chien, vous devez aller vers lui pour le prendre sur le fait et le gronder immédiatement, mais ce n’est pas le sujet de la leçon d’aujourd’hui.
Pour apprendre à votre chien à venir :
– Faîtes attendre votre chien, et éloignez-vous de quelques mètres. Si vous le lui avez pas encore appris à attendre, vous pouvez également le faire asseoir, ou simplement profiter d’un moment où il n’est pas juste à côté de vous.
– Appelez votre chien pas son nom et dîtes-lui « Viens ! ». Vous pouvez également dire « Au pied ! », ou « Ici ! » si vous préférez, mais n’oubliez pas d’utiliser toujours le même mot et la même intonation pour cet ordre.
– Lorsqu’il arrive près de vous, récompensez le.
– Recommencez en augmentant progressivement la distance, en variant les récompenses et l’environnement (comme précédemment, d’abord au calme à la maison, puis à l’extérieur, etc.)
N’oubliez pas d’être patient, et ne criez pas s’il ne vous obéit pas immédiatement : s’il croit que vous êtes fâché contre lui, il n’osera pas venir du tout ! Et n’oubliez pas de faire ces exercices régulièrement pour éduquer votre chien !
PS: Ne prenez pas le risque de laisser votre chien fuguer, et utilisez les méthodes de Caroline Lange pour faire venir (et revenir) votre compagnon en toutes circonstances : « Dressez votre chien en 15 minutes par jour »
Salut, merci pour cet article que je trouve très clair ! Vous avez entièrement raison sur le fait qu’il ne faut pas faire peur au chien, beaucoup de dresseurs font cette erreur !