
Les bases du dressage pour chiens
Cet article est le premier d’une série grâce à laquelle vous allez apprendre à mieux comprendre et à mieux communiquer avec votre compagnon à quatre pattes, afin d’améliorer votre relation et surtout afin qu’il vous obéisse au doigt et à l’oeil !
Cette série commence au commencement: les bases du dressage canin !
Votre chien est un animal très intelligent, et capable d’apprendre énormément de choses. En plus, donner satisfaction à son maître (ou sa maîtresse) est souvent sa principale priorité.
Alors pourquoi ne fait-il pas toujours ce que vous lui demandez et semble parfois incontrôlable ?
La première chose à comprendre est la façon dont les chiens apprennent et comprennent.
Et non, les chiens ne comprennent pas le français (ni aucune autre langue !), mais peuvent très bien apprendre et comprendre ce que l’on attend d’eux par association.
Il s’agit donc de faire associer à votre chien un ordre avec l’action attendue (« assis ! », « couché ! », « viens ! »), un bon comportement avec une récompense, et un mauvais comportement avec des réprimandes.
La plupart des comportements non désirés résultent en fait d’une mauvaise association.
Par exemple, si votre chien comprend qu’il peut attirer votre attention en aboyant, il aboiera chaque fois qu’il voudra vous appeler.
Si lorsqu’il boude sa gamelle vous finissez par lui servir un meilleur repas, soyez sûr qu’il recommencera !
Et si vous le caressez dès qu’il pleure, il continuera à pleurer pour avoir des caresses.
Etc.
Heureusement, vous pouvez toujours corriger ces mauvais comportements et en développer de nouveaux.
Vous verrez des progrès très rapides tant que vous resterez PATIENT et COHERENT.
Patient car votre chien ne comprendra pas toujours immédiatement ce que vous voulez. Il faudra souvent vous y prendre étape par étape et à plusieurs reprises.
Cohérent car s’il est félicité pour une chose un jour, et grondé pour la même chose le lendemain, il ne saura plus quoi faire !
Assurez vous également que tous les membres de la famille éduquent votre chien de la même façon : s’il est interdit au chien de monter sur le canapé en présence d’autres personnes, ne le laissez pas monter non plus lorsque vous êtes seul avec lui !
Les prochains articles de cette série entreront dans plus de détails, et vous apprendrez quelques techniques et astuces précises et faciles à mettre en place.
Note : Si vous désirez aller plus loin dès à présent et apprendre toutes les techniques avancées de dressage pour chien, je vous conseille de vous procurer le guide « Dressez votre chien en 15 minutes par jour » de Caroline Lange.