
Les ordres de base : gardez le contrôle de votre chien
Apprendre à son chien à s’asseoir n’est pas particulièrement compliqué, surtout lorsque vous êtes seuls, lui et vous, à la maison.
Mais si vous lui demandez de s’asseoir alors que vous êtes à l’extérieur et qu’il vient d’apercevoir un autre chien courir dans votre direction, va-t-il vous obéir immédiatement ?
Si la réponse est non, alors vous faîtes partie des 97% des propriétaires de chien qui n’ont pas une autorité totale sur leur compagnon…
…pour le moment ! Car ne vous inquiétez pas : il n’est jamais trop tard pour améliorer l’éducation de votre chien et la relation que vous entretenez avec lui.
Voici une méthode efficace pour apprendre à votre chien à s’asseoir.
Tout d’abord notez bien qu’il ne faut surtout pas appuyer sur sa croupe lorsque vous lui apprenez cet ordre. Il essaiera de résister et ressentira cet ordre comme une contrainte et cela deviendra uns position de soumission.
Il est important d’enseigner cet ordre sans contrainte physique.
Avez-vous déjà remarqué qu’un chien qui lève la tête pour regarder en l’air finit par être obligé de s’asseoir s’il met la tête de plus en plus en arrière ?
Nous allons utiliser ce phénomène pour lui apprendre à s’asseoir :
– Prenez une friandise et tenez-la au-dessus de son nez afin qu’il lève la tête pour la regarder.
– Tendez votre bras et passez lentement au-dessus de sa tête en direction de sa croupe.
– Alors qu’il est concentré sur la friandise et qu’il suit votre main, il va s’asseoir sans avoir l’idée de se retourner.
– Dîtes-lui alors « Assis ! » au moment ou il s’assied afin qu’il associe ce mot à cette position, et donnez-lui immédiatement la friandise pour le récompenser.
Répétez cet exercice régulièrement par petites séances d’une dizaine de minutes.
Supprimez progressivement les friandises, et faîtes-le asseoir en levant uniquement le doigt au dessus de sa tête, puis enfin en disant seulement « Assis ! ».
N’oubliez pas de le féliciter tout de même afin qu’il comprenne qu’il vous donne toujours satisfaction !
Pour aller encore plus loin, continuez cet exercice dans différents endroits, avec de plus en plus de distractions.
D’abord dans un parc calme, puis en promenade lorsque d’autres gens se trouvent autour, et enfin lorsque d’autres chiens sont à proximité.
Soyez patient ! Cet entraînement prend du temps et l’exercice doit être répeté régulièrement. Mais au bout du compte, cet ordre deviendra un automatisme quels que soient l’endroit et l’environnement extérieur, et vous développerez d’autant plus votre autorité sur votre chien.
Pour avoir le contrôle total de votre chien et impressionner vos proches et les autres maîtres (qui en seront jaloux !), le livre de Caroline Lange est le meilleur investissement qui soit : Dressez votre chien en 15 minutes par jour.