Modifier un comportement indésirable chez votre chien

Contrairement à ce que certains peuvent croire, les chiens n’ont pas de sentiment de culpabilité.

Si après avoir fait une bêtise, votre chien se fait tout petit lorsque vous rentrez à la maison, ce n’est pas à cause de la bêtise (les chiens ont une très mauvaise mémoire à court terme), mais parce qu’il vous est déjà arrivé de le gronder en rentrant.

Tout ce qu’il aura appris, c’est que vous êtes parfois de mauvaise humeur en rentrant, mais il n’aura pas compris pourquoi.

La seule façon efficace de gronder un chien et de lui faire comprendre que ce qu’il fait ne vous plaît pas, c’est de le prendre sur le fait, et de le gronder immédiatement.

N’oubliez pas que, tout comme les récompenses, les réprimandes doivent intervenir immédiatement après la mauvaise action, autrement votre chien ne comprendra pas.

S’il n’est pas toujours possible de le prendre sur le fait, surtout s’il fait des bêtises en votre absence, vous pouvez néanmoins agir sur les causes de ce comportement.

Et la plupart du temps, votre chien fait des bêtises simplement parce qu’il s’ennuie ou qu’il s’inquiète (voir aussi l’article sur comment laisser votre chien seul à la maison).

Il vous faut alors vous assurer que votre chien est suffisamment stimulé. Faîtes en sorte qu’il se soit assez dépensé avant de quitter la maison, et gardez des jouets de côté que vous ne lui donnez que lorsque vous vous absentez pour l’occuper.

Dans tous les cas, et quel que soit le comportement indésirable que vous souhaitez changer chez votre chien, la première étape est de chercher à comprendre la raison de ce comportement :

Par exemple, il mordille des meubles parce qu’il s’ennuie, il vous saute dessus pour attirer votre attention ou il aboie parce qu’il a peur (voir aussi comment s’occuper d’un chien qui a peur).

Une fois la raison identifiée, il devient plus simple d’agir, soit en ne lui donnant pas ce qu’il réclame de la mauvaise façon, (il arrêtera de vous sauter dessus s’il n’obtient pas d’attention de cette façon), soit en lui donnant une meilleure chose à faire (un jouet à mordiller plutôt que le canapé) !

Faîtes également en sorte de le stimuler suffisamment avec des exercices, des jeux et des promenades : moins il s’ennuiera, moins il imaginera de bêtises à faire !

Pour plus de détails et de techniques avancées pour venir à bout de n’importe quel comportement indésirable et autres mauvaises habitudes de votre chien, procurez-vous le guide complet du dressage de Caroline Lange : Dressez Votre Chien en 15 Minutes Par Jour.