
Promenez votre chien… sans que lui ne vous promène !
Les promenades sont toujours un grand moment pour votre chien, qui adore s’aventurer dans de nouveaux endroits.
Mais ces débordements de joie et le goût pour l’exploration sont souvent synonymes de calvaire pour le maître qui se fait tracter par son compagnon !
Et bien sûr, s’il parvient à vous faire avancer en tirant sur la laisse, il n’aura aucune raison d’arrêter.
À l’extérieur, tout est stimulation : une feuille qui vole, une piste à flairer, des enfants qui jouent ou un autre chien sur le trottoir d’en face.
Face à tant d’émerveillement, un chien qui n’a pas été éduqué à marcher en laisse sans tirer n’hésitera pas à tirer comme un forcené, même au risque de se couper le souffle !
La première réaction que trop de maîtres ont est de tirer à leur tour d’un coup sec. Ceci est à éviter absolument : votre chien subit suffisamment de chocs au niveau du collier en tirant lui-même, inutile d’en rajouter.
Afin d’apprendre à votre chien à marcher en laisse sans tirer, arrêtez-vous net dès qu’il tire, peu importe que vous ayez fait 300 mètres ou seulement 3. Maintenez fermement la laisse, mais sans à-coup, afin de l’empêcher d’aller plus loin.
Attendez quelques instant une fois qu’il a cessé de tirer avant de repartir. Puis recommencez la même chose dès qu’il tire à nouveau.
Votre chien comprendra très vite qu’il n’a pas d’intérêt à tirer, puisque la promenade s’arrête dès qu’il le fait ! Dès que vous parvenez à marcher quelques mètres sans qu’il tire, n’oubliez pas de le féliciter à l’aide de caresses et de friandises.
N’oubliez pas que cet apprentissage en particulier demande une pratique quotidienne avant d’être assimilé et de devenir un automatisme. En effet, avec toutes les stimulations extérieures, c’est probablement lors des promenades qu’il est le plus difficile pour votre chien de se concentrer !
En appliquant rigoureusement cette méthode, vous observerez très vite des progrès, et pourrez diminuer le nombre de friandises jusqu’à ne le féliciter qu’une fois à la fin d’une promenade où il s’est bien comporté.
Pensez à jeter un oeil à l’excellent guide de Caroline Lange si vous ne l’avez pas encore fait.
Imaginez pouvoir promener un chien exemplaire en toutes circonstances, lui faire faire de nombreux tours et entretenir avec lui une relation vraiment unique… « Dressez votre chien en 15 minutes par jour »