Que faire si votre chien est fugueur ?

Comme l’agressivité, la fugue est un problème courant et pas toujours évident à résoudre.

Comprenez tout d’abord les raisons qui poussent votre chien à fuguer, et que cela n’a rien à voir avec vous !

La fugue offre en effet une expérience très attractive pour le chien : retrouver d’autres chiens, des enfants qui jouent, poursuivre un chat, fouiller des poubelles, ou simplement courir en liberté pour se défouler !

Pour dissuader un chien de fuguer, donnez-lui avant tout de bonnes raisons de rester !

Assurez vous qu’il ait toujours suffisamment à manger et à boire, un coin chaud et sec pour se reposer, des jouets pour s’occuper, de l’attention, et assez de stimulation physique et mentale.

Faîtes régulièrement des séances de jeux et d’entraînement, exerce-le aux ordres de base (assis, couché) et au rappel, afin de renforcer le contrôle que vous avez sur lui.

Emmenez-le régulièrement faire des promenades afin de satisfaire ses envies d’exploration et si possible, emmenez-le dans des espaces où vous pouvez détacher sa laisse et le laisser courir et se défouler un moment.

Tâchez de limiter la vue qu’il a de l’extérieur depuis le jardin, avec des haies épaisses ou des clôtures opaques.

Faîtes aussi en sorte de limiter les possibilités de fugue : assurez-vous qu’il ne puisse pas ouvrir les portes, fenêtres et autres portails et portillons.

Enfin, si jamais votre chien fugue et reviens de lui même après un moment, ne faîtes pas l’erreur de le gronder (il n’en ressortirait rien de bon) ! Félicitez-le plutôt d’être revenu.

Pour être honnête, la fugue est un des comportements les plus difficiles à maîtriser, surtout avec certaines races comme les chiens de chasses et les chiens de traîneaux.

Cela dit, en limitant les possibilités de fugue et en lui offrant suffisamment d’occupations et d’activités avec vous, votre chien mettra rapidement de côté ses instincts d’explorateur !

Vous trouverez encore plus de conseils et de techniques avancées pour vous assurer définitivement que votre chien ne fuguera pas (ou plus) dans ce guide : Dressez Votre Chien en 15 Minutes Par Jour.