Comment s’occuper d’un chien qui a peur

A l’opposé au chien agressif, dont nous parlerons dans un prochain article, se trouve le chien peureux. C’est toutefois un problème tout aussi sérieux.

La plupart du temps, un chien qui a peur d’autres personnes ou d’autres animaux n’est simplement pas habitué à leur présence. Dans certains cas, s’il a eu un autre maître avant vous, il se peut aussi qu’il ait été maltraité.

Quelle que soit la raison, la réaction à avoir est très simple, même si elle peut paraître contre-intuitive :

Lorsque votre chien montre des signes d’inquiétude, ne faîtes rien. Ou plutôt faîtes comme si de rien n’était, ignorez simplement son comportement anxieux.

Beaucoup de maîtres auront tendance à lui donner plus d’attention et à essayer de le consoler lorsqu’il a peur, ce qui est compréhensible.

Mais en agissant de la sorte, vous ne faîtes que lui confirmer qu’il y a quelque chose d’anormal qui justifie ses craintes.

Si vous agissez normalement sans prêter attention à ses inquiétudes, il se rendra compte petit à petit qu’il n’y a pas de danger ni de raison d’avoir peur, et il s’habituera à ces nouvelles situations.

Attention à ne pas tomber dans l’extrême inverse : ne forcez jamais votre chien à affronter ses peurs, cela ne ferait qu’empirer les choses. Laissez-le y faire face lui même afin qu’il les surmonte petit à petit.

Avec un peu de temps et surtout en ne changeant pas votre attitude face aux nouvelles situations, votre chien reprendra confiance et cessera de se faire du souci.

Pour un chien équilibré, heureux et en bonne santé, découvrez toutes les techniques et méthodes à employer dans le livre de Caroline Lange : Dressez Votre Chien en 15 Minutes Par Jour.
Faîtes-le pour lui !